L’implantation de Mons de la HELHa te propose la formation de Bachelier Assistant·e social·e en trois ans.
Tu aimes les contacts humains ? Tu es très dynamique ? Tu as envie d’aider les autres ? Tu ne supportes pas les injustices ?
Être assistant·e social·e, c’est se centrer sur l’humain en faisant preuve d’un sens de l’empathie, de l’écoute et de la tolérance. Ses valeurs sont l’humanisme, la justice sociale, la citoyenneté, l’émancipation, la solidarité, etc.
Concrètement, l’assistant·e social·e a un rôle clé dans l’intervention sociale. Il·elle travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (juristes, médecins, infirmier·e·s, psychologues, animateurs·rices socioculturel·le·s, éducateurs·rices…) et en étroite collaboration avec des réseaux divers. Il·elle accueille et accompagne les personnes en difficulté, développe des projets, mène des actions pour lutter contre les exclusions, négocie avec des partenaires, défend et promeut des droits…
A la HELHa, les espaces d’apprentissages sont variés (cours, ateliers, séminaires résidentiels, supervisions individuelles, voyage d’études, accueil d’expositions sociales, week-end avec des personnes à mobilité réduite, etc.) et tu bénéficieras de près de 120 jours de stage pour devenir un·e vrai·e professionnel·le ! Si tu le souhaites, tu pourras même faire ton stage à l’étranger (France, Espagne, Québec, Sénégal, Île de la Réunion, Martinique, etc.) !
À la HELHa, on te propose de voir le monde : voyages, séminaires d’intégration, activités extérieures, etc. Une foule de moments dans lesquels tu seras acteur·rice ! On est aussi à l’écoute de tes idées : “À l’école, ça déménage ! Des idées, on en a plein la tête, nous les étudiant·e·s. Ici, on a le droit à la parole et les projets, on les réalise !”, dévoile Florie, ancienne étudiante à la HELHa.
« Ce qui m’a marqué le plus au sein de la HELHa, c’est la proximité avec le corps enseignant. En effet, les professeurs sont à l’écoute des étudiants, il y a une réelle motivation de leur part à connaître leurs élèves et à les accompagner au mieux dans leur parcours. Le contenu des cours et le suivi des stages sont les points forts de cette école », témoigne Léonore Thangue.
Durant ces trois années à Mons, tu te retrouveras dans un climat convivial et rencontreras des enseignant·e·s proches de leurs étudiant·e·s !
Au terme de la formation, tu pourras intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre ton parcours de formation vers un master (moyennant un complément de crédit). La HELHa te propose le Master en Communication Stratégique, le Master en Ingénierie et action sociales (MIAS) et le Master en Transitions et innovations sociales (METIS). Plus d’infos.
Retrouve-nous sur la page Facebook HELHa Social Mons
Ces articles, qui concernent la section, pourraient t’intéresser :
>
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Et si les maisons de repos re-devenaient avant tout… des maisons de vie ? Le projet ÉLAN encourage le développement d’une nouvelle façon d’accompagner les personnes âgées. Il s’agit d’envisager un cadre où le soin laisse place à la relation, à l’écoute, au choix, au rythme de chacun. ÉLAN, c’est une impulsion collective. La HELHa […]
Des études en Ingénieur·e·Industriel·le à la HELHa ? C’est de la théorie, de la pratique et aussi des visites en entreprise. 12 étudiant·e·s de Master 1 Ingénieur·e en Chimie et en Biochimie se sont rendu·e·s à la SONACA ce vendredi 9 mai 2025. La SONA quoi ? La SONACA est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication, de l’assemblage et […]
C’est devenu une habitude sur notre implantation de Gilly : chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la sage-femme, les futures diplômées se rassemblent pour une journée au cours de laquelle elles réfléchissent entre autres sur leur avenir. Elles mettent en perspective ce qu’elles ont appris lors des cours, des stages ou des activités […]