L’implantation de Mons de la HELHa te propose la formation de Bachelier Assistant·e social·e en trois ans.
Tu aimes les contacts humains ? Tu es très dynamique ? Tu as envie d’aider les autres ? Tu ne supportes pas les injustices ?
Être assistant·e social·e, c’est se centrer sur l’humain en faisant preuve d’un sens de l’empathie, de l’écoute et de la tolérance. Ses valeurs sont l’humanisme, la justice sociale, la citoyenneté, l’émancipation, la solidarité, etc.
Concrètement, l’assistant·e social·e a un rôle clé dans l’intervention sociale. Il·elle travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (juristes, médecins, infirmier·e·s, psychologues, animateurs·rices socioculturel·le·s, éducateurs·rices…) et en étroite collaboration avec des réseaux divers. Il·elle accueille et accompagne les personnes en difficulté, développe des projets, mène des actions pour lutter contre les exclusions, négocie avec des partenaires, défend et promeut des droits…
A la HELHa, les espaces d’apprentissages sont variés (cours, ateliers, séminaires résidentiels, supervisions individuelles, voyage d’études, accueil d’expositions sociales, week-end avec des personnes à mobilité réduite, etc.) et tu bénéficieras de près de 120 jours de stage pour devenir un·e vrai·e professionnel·le ! Si tu le souhaites, tu pourras même faire ton stage à l’étranger (France, Espagne, Québec, Sénégal, Île de la Réunion, Martinique, etc.) !
À la HELHa, on te propose de voir le monde : voyages, séminaires d’intégration, activités extérieures, etc. Une foule de moments dans lesquels tu seras acteur·rice ! On est aussi à l’écoute de tes idées : “À l’école, ça déménage ! Des idées, on en a plein la tête, nous les étudiant·e·s. Ici, on a le droit à la parole et les projets, on les réalise !”, dévoile Florie, ancienne étudiante à la HELHa.
« Ce qui m’a marqué le plus au sein de la HELHa, c’est la proximité avec le corps enseignant. En effet, les professeurs sont à l’écoute des étudiants, il y a une réelle motivation de leur part à connaître leurs élèves et à les accompagner au mieux dans leur parcours. Le contenu des cours et le suivi des stages sont les points forts de cette école », témoigne Léonore Thangue.
Durant ces trois années à Mons, tu te retrouveras dans un climat convivial et rencontreras des enseignant·e·s proches de leurs étudiant·e·s !













Au terme de la formation, tu pourras intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre ton parcours de formation vers un master (moyennant un complément de crédit). La HELHa te propose le Master en Communication Stratégique, le Master en Ingénierie et action sociales (MIAS) et le Master en Transitions et innovations sociales (METIS). Plus d’infos.
Retrouve-nous sur la page Facebook HELHa Social Mons
>
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Ce dimanche 16 novembre 2025, l’implantation de la HELHa de Braine-le-Comte a célébré un anniversaire historique : ses 100 ans d’existence. “Vous devez savoir que j’ai un lien intime avec l’histoire de cette école : mon grand-père fut l’un des tout premiers étudiants inscrits à l’École Normale agréée pour instituteurs. À une époque où l’établissement accueillait exclusivement des garçons.”, racontait […]
Erpent, Mons et Charleroi accueillent les soirées CIO d’information et d’orientation les 17, 18 et 25 novembre 2025. Erpent le lundi 17 novembre 2025 Mons le mardi 18 novembre 2025 Charleroi le mardi 25 novembre 2025 ERPENT – Lundi 17 novembre – Nous rejoindre sur place et infos pratiques Organisée au Collège Notre Dame de la […]
Contrairement aux idées reçues, tou·te·s les étudiant·e·s en informatique ne maîtrisent pas forcément les outils bureautiques comme Word ou PowerPoint. Beaucoup rencontrent des difficultés pour créer des documents ou des présentations qui répondront bien aux standards académiques. Pour pallier ce manque, les enseignant·e·s de la section Informatique – Développement d’applications ont organisé une matinée de formation pratique. L’objectif ? Accompagner les étudiant·e·s de BLOC1 à BLOC3 et leur donner les bases […]