Du 7 au 9 mai dernier, les futur·e·s enseignant·e·s en Sciences humaines, Sciences ou Français ont vécu un atelier de formation pratique hors du commun : trois jours en pleine nature pour découvrir une autre façon d’enseigner.
L’école du dehors, c’est une approche pédagogique qui consiste à enseigner régulièrement à l’extérieur, dans des environnements naturels ou semi-naturels (forêt, parc, jardin, cour d’école…).
Au programme de la première journée : visite du musée Emile Verhaeren, promenades et activités en extérieur. Autant d’occasions de vivre concrètement ce que l’école du dehors peut apporter aux élèves : coopération, interdisciplinarité ou encore savoir-être.
« On est mis énormément dans l’autonomie, on a l’occasion de tester plein d’activités » confie Lisa, étudiante en Sciences humaines.
Le deuxième jour, les étudiant·e·s ont imaginé leurs propres activités. Le dernier jour était dédié à leur mise en pratique avec le groupe.
« On fait vivre à nos camarades de classe des activités qu’on crée nous-même. On essaie, on s’exerce et on construit des choses qui nous serviront pour les stages » témoigne Guillaume, étudiant en Sciences.
Les propositions étaient aussi variées qu’inventives :
Apprendre à enseigner, ce n’est pas rester assis en classe : c’est expérimenter, concevoir, animer, tester. C’est ce que permet ce type de séjour, loin des cours traditionnels.
À la HELHa, les Masters en enseignement sont pensés pour alterner entre savoirs théoriques et mises en pratique. Dès la première année, les étudiant·e·s participent à des ateliers, des projets et des stages. La pratique prend une place de plus en plus importante au fil du parcours.
Ce séjour illustre parfaitement l’ADN de la HELHa : un accompagnement de proximité, une pédagogie active et des groupes à taille humaine.
Pour découvrir le Master en enseignement – Section 3 à la HELHa (de la 5e primaire à la 3e secondaire) :
Cette formation est proposée à Braine-le-Comte, Leuze-en-Hainaut et Loverval (Charleroi).