Trois jours en immersion dans la nature, loin des bancs d’école. Les étudiant·e·s du Master en enseignement Section 3 de la HELHa de Leuze-en-Hainaut se sont rendus au Caillou-qui-bique, à Roisin. Objectif : expérimenter l’école du dehors et créer des activités pédagogiques en pleine nature. 

Vivre l’école du dehors pour mieux l’enseigner 

Du 7 au 9 mai dernier, les futur·e·s enseignant·e·s en Sciences humaines, Sciences ou Français ont vécu un atelier de formation pratique hors du commun : trois jours en pleine nature pour découvrir une autre façon d’enseigner. 

L’école du dehors, c’est une approche pédagogique qui consiste à enseigner régulièrement à l’extérieur, dans des environnements naturels ou semi-naturels (forêt, parc, jardin, cour d’école…).  

Au programme de la première journée : visite du musée Emile Verhaeren, promenades et activités en extérieur. Autant d’occasions de vivre concrètement ce que l’école du dehors peut apporter aux élèves : coopération, interdisciplinarité ou encore savoir-être. 

« On est mis énormément dans l’autonomie, on a l’occasion de tester plein d’activités » confie Lisa, étudiante en Sciences humaines. 

Concevoir des activités pour la classe… dehors 

Le deuxième jour, les étudiant·e·s ont imaginé leurs propres activités. Le dernier jour était dédié à leur mise en pratique avec le groupe. 

« On fait vivre à nos camarades de classe des activités qu’on crée nous-même. On essaie, on s’exerce et on construit des choses qui nous serviront pour les stages » témoigne Guillaume, étudiant en Sciences. 

Les propositions étaient aussi variées qu’inventives : 

  • Sophrologie et poésie en pleine nature ; 
  • Dessin d’observation de végétaux et animaux ; 
  • Loup-garou géant autour de la Réforme protestante ; 
  • Chasse au trésor ; 
  • Etc. 

La pratique au cœur de la formation 

Apprendre à enseigner, ce n’est pas rester assis en classe : c’est expérimenter, concevoir, animer, tester. C’est ce que permet ce type de séjour, loin des cours traditionnels. 

À la HELHa, les Masters en enseignement sont pensés pour alterner entre savoirs théoriques et mises en pratique. Dès la première année, les étudiant·e·s participent à des ateliers, des projets et des stages. La pratique prend une place de plus en plus importante au fil du parcours. 

Ce séjour illustre parfaitement l’ADN de la HELHa : un accompagnement de proximité, une pédagogie active et des groupes à taille humaine. 


Pour découvrir le Master en enseignement – Section 3 à la HELHa (de la 5e primaire à la 3e secondaire) :  

Cette formation est proposée à Braine-le-Comte, Leuze-en-Hainaut et Loverval (Charleroi). 

18f30c52-7fd2-4e4f-a206-e318f1e65878
86589ae0-a09a-4eac-867a-881187fd0839
IMG_7777
IMG_7770
267eaf15-99ef-4c91-886a-b4468f2b2f1c
7575f1d6-0d3c-495a-973c-4fa85135b51e
8060a00d-9576-4216-a422-7b49212d167f
IMG_7774
c8f0488c-a78c-4afc-ab40-c966da92a75a
d6e034de-ac7d-4b81-8956-5def8390de3c
ebd75d63-3fa4-4b07-b83f-602ce44819ee
ef2f5dd7-e828-4c7a-90c2-955f25bcbef8
previous arrow
next arrow