La formation en Section 3 sciences humaines permet d’enseigner l’histoire, la géographie, les sciences sociales, les sciences humaines et le cours d’étude du milieu dans le secondaire inférieur. 

Histoire 

Le cours d’histoire vise d’une part la maîtrise des connaissances-cadres nécessaires à l’exercice de l’enseignement de l’histoire et des cours apparentés. Tout en abordant les différentes périodes historiques, il forme aux démarches de l’enquête et de l’analyse historienne. Il vise d’autre part le développement des compétences didactiques du futur professeur d’histoire. Il vise également le développement d’une approche historienne centrée sur l’interrogation du présent et la démarche rétrospective embrassant la longue durée. 

Géographie 

Le cours de géographie vise l’acquisition des compétences disciplinaires indispensables à l’enseignement. L’accent est mis sur les dimensions géographiques d’un territoire à partir des outils et des notions théoriques utiles pour aborder les programmes de géographie, d’étude du milieu et de formation historique et géographique. L’étudiant est amené à maîtriser les principes fondamentaux de cartographie, de cosmographie et de climatologie. Il doit pouvoir contextualiser les phénomènes géographiques et les différentes organisations de l’espace par un choix de documents pertinents. D’autre part, l’étudiant·e intégrera les outils et les démarches utiles afin d’enseigner ces matières. 

Sciences sociales 

L’objectif du cours de sciences sociales est de se doter et d’utiliser des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de percevoir et de comprendre les différentes composantes de la réalité socio-économique en se confrontant à plusieurs disciplines (sociologie, science politique, sciences économique, droit, etc.). Les étudiant·e·s découvriront les grands courants et principaux auteurs nécessaires pour donner à leur réflexion et analyse une solide assise théorique. Enfin, ce cours vise au développement des compétences didactiques essentielles à l’élaboration de séquences en sciences sociales. 

Étude du milieu 

Le cours vise à intégrer les démarches et contenus spécifiques de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales autour d’un même objet d’étude qui est le milieu de vie actuel. 

Par le biais de travaux et d’activités de recherche, l’étudiant·e développera une capacité à mener une démarche d’enquête interdisciplinaire sur des problématiques touchant les conditions de vie en milieu urbain et rural. Il·Elle développera en outre une capacité à concevoir des dispositifs didactiques et des séquences d’apprentissage conformes au programme d’étude du milieu de l’enseignement secondaire. 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux