La formation des futur·e·s enseignant·e·s en Section 3 Sciences permet d’enseigner les sciences (chimie, physique et biologique) dans le secondaire inférieur. 

Outre la formation commune à chaque étudiant·e, les branches scientifiques sont approfondies par le biais de cours théoriques et de séances de laboratoire en biologie, chimie ainsi qu’en physique. La formation en Sciences, basée sur la démarche scientifique, vise à approfondir les notions à enseigner, et à acquérir des compétences didactiques propres à l’enseignement des sciences. La formation permet, en outre, de plonger le·la futur·e enseignant·e dans la réalité pratique de son futur métier. Pour cela, des ateliers de formation professionnelle sont régulièrement organisés dans chaque branche scientifique et cela en collaboration avec des enseignant·e·s en Sciences expérimentés. Ceux-ci permettent de préparer les étudiant·e·s aux stages qu’ils·elles réaliseront dans l’enseignement secondaire. Les stages mèneront progressivement l’étudiant·e vers l’autonomie. 

La formation en Sciences s’appuie également sur le travail en laboratoire et sur le terrain pour renforcer la capacité d’expérimentation. Pour cela, des sorties « de terrain » permettent l’analyse interdisciplinaire de différents écosystèmes (aquatiques et terrestres). Les futur·e·s enseignant·e·s visitent et organisent également différentes expositions et activités scientifiques (notamment le Printemps des sciences). 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux