Français 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables d’amener les adolescent·e·s à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication. 

La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). Les futur·e·s enseignant·e·s de la Section 3 seront également amenés à produire des textes oraux et écrits. 

La formation didactique est axée sur le programme du cours de français des deux premiers degrés du secondaire, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.  

FLE (Français langue étrangère) 

Cette formation vise à former des professeur·e·s de français langue étrangère auprès de publics variés, enfants ou adultes, dont le français n’est pas la langue maternelle (dans l’enseignement secondaire, dans les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants, et dans tous les établissements où sont dispensés des cours aux francophones analphabètes et aux étrangers allophones). Il pourra également enseigner le français à l’étranger. 

Le cours de français langue étrangère propose aux étudiant·e·s des méthodes leur permettant d’appréhender la spécificité d’un public allophone, mettant entre autres l’accent sur la diversité culturelle. Pour ce faire, des cours à vocation théorique alternent avec des cours plus pratiques où les étudiant·e·s ont l’occasion de parfaire leur dispositif d’enseignement. 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux