Français 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables d’amener les adolescent·e·s à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication. 

La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). Les futur·e·s enseignant·e·s en Section 3 seront également amené·e·s à produire des textes oraux et écrits. 

La formation didactique est axée sur le programme du cours de français des deux premiers degrés du secondaire, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques. 

Religion 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables de mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne avec des adolescent·e·s. 

La formation personnelle de base s’axe sur l’acquisition de notions bibliques et théologiques fondamentales, recentrées et articulées les unes aux autres ainsi que sur l’acquisition de points de repère essentiels, pour mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne pour soi-même et avec des adolescent·e·s. 

La formation pédagogique et méthodologique intègre une perception juste de la visée du cours de religion au secondaire, ainsi qu’un apprentissage progressif de l’enseignement religieux, de façon à pouvoir donner un cours à la fois à l’écoute des adolescent·e·s et de la pédagogie actuelle, de la culture moderne et de la Révélation chrétienne. 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux