Français 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.  

La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master en enseignement Section 3 seront également amené·e·s à produire des textes oraux et écrits, à développer leur esprit critique et à mener diverses découvertes culturelles.  

La formation didactique est axée sur le programme du cours de français du Tronc commun, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques. 

Éducation culturelle et artistique

Cette formation vise à fournir aux futur·e·s enseignant·e·s les outils disciplinaires et didactiques nécessaires afin de stimuler les moyens d’expression et de création, de contribuer à la construction du jugement esthétique chez l’élève de 11 à 15 ans et son attitude critique face à toute production artistique.  

La formation de l’étudiant·e passe par des temps de pratiques artistiques personnelles afin d’acquérir des connaissances du langage artistique visant spécifiquement 3 modes d’expression : l’expression française et corporelle (essentiellement les arts vivants), l’expression musicale et l’expression plastique.   

Ces temps de création sont complétés par des moments de rencontres dans les domaines artistiques diversifiés (visites, spectacles, intervention avec un artiste, …) via les acteur·trice·s du milieu culturel éducatif. L’étudiant·e construira au fil de sa formation des repères culturels et artistiques ayant une portée esthétique, sociologique et critique.   

La formation didactique est axée sur le référentiel de compétences de l’éducation culturelle et artistique (ECA) du Tronc commun. La découverte de ce référentiel permettra d’expérimenter des pratiques didactiques et d’acquérir un ensemble de ressources afin de créer des dispositifs d’enseignement originaux et en phase avec l’actualité.  

Consulte la fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook