Français 

Cette formation vise à former des enseignant·e·s capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.  

La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master en enseignement Section 3 seront également amené·e·s à produire des textes oraux et écrits, à développer leur esprit critique et à mener diverses découvertes culturelles.  

La formation didactique est axée sur le programme du cours de français du Tronc commun, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques. 

Langues anciennes

Cette formation vise à former des enseignant·e·s de latin (non pas comme langue de communication actuelle mais comme langue de culture), de culture gréco-latine et plus largement de culture d’une période : l’Antiquité classique et d’un espace : l’Europe et la Méditerranée. Ceux·Celles-ci capables d’amener les adolescent·e·s à accéder aux principales sources constitutives de notre patrimoine commun par l’étude du latin et des civilisations de l’Antiquité classique, dans la perspective d’un ancrage culturel et linguistique.

La formation intègre des connaissances relativement approfondies de la langue latine, de la culture gréco-latine et plus largement de la culture d’une période (l’Antiquité classique) et d’un espace (l’Europe et la Méditerranée).

Les futur·e·s enseignant·e·s seront amené·e·s à étudier la linguistique et le lexique de la langue latine, à réaliser des traductions (versions) à pouvoir contextualiser les textes étudiés. Ils·Elles seront en outre formé·e·s à contextualiser plus largement la culture gréco-latine dans le monde méditerranéen de l’Antiquité.  

Un autre aspect important de la formation concerne la capacité à faire des liens entre le latin (et d’autres éléments issus de langues et de cultures antiques) et le français. Le cours sera orienté de façon à ce que l’étude des éléments (linguistiques et culturels) de l’Antiquité permettent d’éclairer d’autres éléments plus actuels liés à la langue française et à la culture qui est la nôtre.  

La formation didactique est axée sur le programme du cours de Langues anciennes du Tronc Commun, les enjeux des différentes pratiques en cours de latin et culture de l’Antiquité, l’évaluation formative et certificative des travaux des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.

Pour découvrir la grille des cours, clique ici !

Consulte la fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook