Le Master en enseignement Section 3 en sciences permet d’enseigner les sciences (chimie, physique et biologie) dans l’enseignement secondaire inférieur (de la 1ere secondaire à la 3e secondaire) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (5e primaire et 6e primaire). Pour les trois volets disciplinaires, la formation assure la mise en place des fondements théoriques et des aspects didactiques requis pour enseigner dans le cadre du Tronc commun.
Outre la formation commune à chaque discipline, les branches scientifiques sont approfondies par le biais de cours théoriques et de séances de laboratoire. La formation en Sciences, basée sur la démarche scientifique, vise à approfondir les notions à enseigner, et à acquérir des compétences didactiques propres à l’enseignement des sciences. La formation permet, en outre, de plonger le·la futur·e enseignant·e dans la réalité pratique de son futur métier.
La formation en Sciences s’appuie également sur le travail en laboratoire et sur le terrain pour renforcer la capacité d’expérimentation. Pour cela, des sorties « de terrain » permettent l’analyse interdisciplinaire des sciences. Les futur·e·s enseignant·e·s visitent et organisent également différentes expositions et activités scientifiques (notamment le Printemps des sciences).
Pour découvrir la grille des cours, clique ici !
Consulte les fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Mardi 13 mai dernier, Philippe DECLERCQ, Directeur-Président, et Nicolas VELINGS, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant se sont envolés en direction du Portugal à l’occasion de la 34ème Conférence EURASHE. Intitulée « Place, Knowledge and Skills: Applied universities driving regional competitiveness », cette conférence a questionné la contribution des établissements d’enseignement supérieur pour soutenir la […]
Et si les maisons de repos re-devenaient avant tout… des maisons de vie ? Le projet ÉLAN encourage le développement d’une nouvelle façon d’accompagner les personnes âgées. Il s’agit d’envisager un cadre où le soin laisse place à la relation, à l’écoute, au choix, au rythme de chacun. ÉLAN, c’est une impulsion collective. La HELHa […]
Des études en Ingénieur·e·Industriel·le à la HELHa ? C’est de la théorie, de la pratique et aussi des visites en entreprise. 12 étudiant·e·s de Master 1 Ingénieur·e en Chimie et en Biochimie se sont rendu·e·s à la SONACA ce vendredi 9 mai 2025. La SONA quoi ? La SONACA est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication, de l’assemblage et […]